Biographe au service de votre Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous propose un accompagnement complet pour rédiger vos mémoires, écrire votre biographie familiale ou celle de votre entreprise et transmettre votre histoire.

Toute vie est digne d'intérêt. Vous craignez de partir en emportant les souvenirs de votre famille ou de votre vie professionnelle ? Je propose de vous aider à écrire le livre de votre vie.

 

Offrez un cadeau inédit à vos proches ou à vos clients. Je mettrai mon écoute bienveillante et ma plume au service de votre Histoire.

sandra (2).jfif

Journaliste - Biographe

seb.JPG

Diplômée de Sciences PO, j’ai une solide expérience dans l’univers de l’écrit : Journaliste au FIGARO pendant 15 ans, j’ai également été Responsable de la Communication de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

 

Très curieuse de nature et passionnée par les rencontres et la découverte de l’Autre, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc, en devenant passeuse de mémoire. J’offre mon expérience d’écoute et d’écriture, pour écrire votre biographie.

Je prête ainsi ma plume aux entrepreneurs et aux familles.

J’accompagne également les grands groupes, les PME et les Start-ups dans leur communication et leur création de contenus.

Biographies familiales

person-941311_1920.jpg

Vous bénéficiez d’un parcours intéressant et avez édifié un bel univers ?

Ensemble, nous le restituerons dans un livre qui enrichira votre communication.

 

Vous souhaitez laisser à vos enfants la mémoire d’une vie intense et riche ? Je vous aiderai à immortaliser vos souvenirs et à écrire le livre de votre vie.

 

Je me consacre ainsi à l’échange humain, à la transmission d’une mémoire, d’une émotion et d’un savoir et, bien évidemment, à l’écriture.

Devenez l’acteur et l’auteur de votre vie. Je serai votre plume.

Méthode et tarifs

IMAGE_STYLO2.jpg

Nous nous rencontrons, en face à face, en visio-conférence ou au téléphone, au rythme qui vous sied le mieux : deux fois par semaine, deux fois par mois…

Chaque entretien dure entre une heure et une heure trente, afin d’avancer au mieux sur votre manuscrit.

 

Il s’agit d’une conversation classique durant laquelle je vous poserai des questions. Vous n’avez rien à préparer, mais il est possible de lister à l’avance des points à aborder. Il faut compter entre 6 et 12 entretiens selon votre histoire.

 

Vient ensuite, pour moi, le temps de la retranscription.

Entre les différentes séances, je rédige ainsi votre histoire, avec l’objectif de vous être fidèle. Je vous envoie mon travail; nous en discutons et le corrigeons ensemble. Chaque heure d’entretien génère, en moyenne, 5 heures de travail : retranscription, écriture, structuration du texte, relectures, corrections, mise en page, calage avec l'imprimeur...

 

Je pratique une tarification qui comprend, l’entretien, l’écriture, la recherche d’informations complémentaires et les corrections…

Contactez-moi pour un devis personnalisé.

Impression

Une fois le manuscrit rédigé, corrigé et peaufiné, je le transmets, avec votre accord, aux Editions Scripta qui établissent un devis pour la fabrication du livre. Vous choisissez le nombre d’exemplaires, le format, le nombre et la place des photos, une éventuelle version ebook et, bien sûr, la couverture.

Publications

thumbnail (2).jfif

Malgré une enfance loin de sa mère et de ses proches, Marcelle Roure conte sa résilience et comment elle a su bâtir une vie épanouie, en dépit des épreuves.

Extrait : 

"Je n'ai pas peur de la mort. La seule chose qui m'effraie serait de laisser Michel seul. Qu'existe-t-il de plus difficile dans la vie qu'une conversation orpheline (...). Mes parents sont quasiment morts de manière synchrone. C'est, à mes yeux, la plus belle des politesses".

Témoignage : 

"Merci pour ce livre. Le rendu est très qualitatif et la lecture à la fois agréable et remplie d'émotion". [Christophe Roure]

LIVRE2.jpg

Arrivé à Paris à l'âge de 20 ans, avec 400 euros en poche, Samuel Lévine-Parisi est un pur autodidacte qui a gravi les échelons de la réussite en un éclair. Il est animé par une croyance forte en tout ce qu'il entreprend et livre les clés d'un management efficace. 

Extrait : 

"Ecrire, c'est hurler sans bruit", disait Marguerite Duras. J'ai un besoin viscéral de laisser une trace concrète et transmissible de mes expériences. Ce sont véritablement ces dernières qui ont forgé l'homme que je suis devenu. Deux valeurs cardinales ont jalonné ma jeune existence: la famille et le travail".

Témoignage : 

"Sandra est une personne rare dotée d'un grand talent et d'une très belle plume. Elle est en outre efficace et pleine d'empathie. J'ai décidé, suite à ce beau livre de poursuivre et d'explorer ma collaboration avec Sandra, au sein de nombreux autres projets". [Samuel Lévine-Parisi ]

image_livre (2).jfif

La beauté de la phrase du grand écrivain Henri Calet lui convient si bien : « Ne me secouez pas. Je suis pleine de larmes. ». Abandonnée par sa mère dès sa naissance, puis ballotée de foyers d’accueil et pensions de bonnes sœurs, Marie-Ange Fosse démontre comment elle est parvenue, au fil des années, à se construire et à contourner ses failles, notamment grâce à la présence bienveillante de sa grand-mère.

Extrait : 

" Je suis née le 7 mars 1952, sous le double nom de Marie-Ange et Mauricette, à Flaine, dans l’Orne, au sein d’un château qui fut transformé en hôpital, après la deuxième guerre mondiale.

Dans ma famille, personne ne souhaitait m’appeler Mauricette. Je me suis beaucoup interrogée au sujet de cette dualité qui m’a été infligée dès ma venue au monde. Une double personnalité s’est ainsi dessinée en filigrane. Il est très difficile, pour une enfant, d’avoir à choisir son identité".

Témoignage : 

"Je suis heureuse d’avoir connu une personne comme Sandra pour réaliser mon rêve.

Cela m’a beaucoup aidée moralement de pouvoir lui raconter mon passé tumultueux. Grâce à ses talents d’écriture et sa qualité d’écoute, j’ai aujourd’hui un livre à transmettre à mes petits-enfants et à mes proches". [Marie-Ange Fosse]

ELFI.jfif

Invitée par son petit-fils Simon à conter l’histoire de sa vie, Elfi Silcret, 94 ans, se replonge avec émotion dans les souvenirs de sa fuite de l’Allemagne hitlérienne avec ses parents, au cœur de la seconde guerre mondiale. Elle évoque également ses moments tendres et heureux avec sa famille, afin de transmettre la force de son histoire qui la reliera indéfectiblement à ses enfants et ses petits-enfants.

Extrait : 

"Au cours des mois qui ont précédé la libération, mon humeur alternait entre la perspective heureuse et libératoire de pouvoir un jour revivre normalement et l’anxiété de demeurer prisonnière à jamais. Cette nuée de possibles me serrait souvent la poitrine. Finalement, dans le chaos d’un monde qui s’effondrait, se profilait en filigrane la promesse d’une autre vie".

Témoignages : 

C’est incroyable, je ne savais pas 1/100 ème de ce que j’ai pu y lire. Bravo, j’entends parler ma grand-mère au sein de nombreux passages et c’est pile ce que je voulais. Vraiment merci et bravo. Vous avez été parfaite. Je suis super content d’avoir fait ce projet avec vous. Je pense déjà à le faire traduire en anglais et en portugais pour nos cousins. Je suis content qu’il n’y ait pas que des parties sur la guerre, mais des moments heureux de réussite, de joie, de soutien. Le sommaire a suffi à me nouer la gorge et j’ai pleuré deux ou trois fois en le lisant ». [Simon Grieu, petit-fils d’Elfi Silcret]

" Sandra, je viens de finir le livre. J’ai encore les larmes aux yeux tellement de choses m’ont bouleversée. Grâce à vous, j’ai découvert la part affective si cachée de ma mère et tant de choses que j’ignorais. Quelle expérience incroyable ! Je manque encore de mots. Merci pour tout."  [Sophie Grieu-Silcret]

LIVRE1_edited.jpg

Denise Allouche se souvient de l'odeur des épices, du bleu de la Méditerranée et de la chaleur des repas familiaux qui ont enveloppé son enfance tunisienne. Elle évoque dans ce livre l'étrange histoire d'amour qui a lié ses compatriotes au tissu et à la couture, mais aussi la force de l'histoire qui la lie à sa famille. 

Extrait : 

"Je me souviens avec ferveur de l'odeur sucrée et apaisante des beignets au miel qui embaumaient les ruelles, dans la chaleur de la ville en ébullition. Cette douceur de vivre, portée par l'odeur du jasmin m'enchantait. Elle est difficilement traduisible en mots. Ce sont des émotions fortes et intenses que je conserve en moi, comme de précieux trésors ".

Témoignages : 

" Merci infiniment , Sandra, pour ce travail d'orfèvre patient, brillant et minutieux. Nous conserverons ce bel ouvrage pour toujours». [Michaël Allouche, fils de Suzanne Allouche]

LIVRE3.jpg

"Papi, raconte-moi une histoire vraie!". C'est pour répondre à la requête de sa petite fille Elea que Marcel Losa décide, un soir d'été, d'écrire le récit de sa vie. Il grandit dans le Doubs et reprend à son compte l'entreprise familiale de fruits et légumes qui devient le fleuron de l'économie régionale. Marcel conte son parcours avec émotion, pour laisser à ses enfants un souvenir indélébile de l'homme heureux qu'il a toujours été.

Extrait : 

"Lorsque je me rendais à l'école à pied, mes cheveux gelaient chaque matin. Nous arrivions en classe avec les sourcils et les cheveux glacés et teintés de blanc (...). Nous étions six enfants et les "tonniers" (expression franc-comtoise qui signifie raclées) s'abattaient sur nous régulièrement. Il nous restait parfois des stigmates de ces corrections pendant quelques jours».

Témoignages : 

" Les entretiens ont été d'intenses moments de bonheur ensemble. Merci Sandra! Votre belle plume, ainsi que votre fidèle restitution font de mon livre un objet inédit et de grande valeur ». [Marcel Losa]

LIVRE4.jpg

Réussir en France a toujours constitué une donnée primordiale aux yeux de Saïd. Il s'est agi, tout au long de sa jeune existence, de s'insérer au mieux et de s'épanouir dans la vie de sa cité, située en banlieue parisienne. Il défend corps et âme la valeur de la fraternité, à travers un parcours citoyen exemplaire.

Extrait : 

"(...) Tout a été rasé du quartier où j'ai grandi. Mais, tel un palimpseste, l'histoire des gens qui y ont vécu apparait ici en filigrane (...). Je projette de planter ici un olivier qui représente la vie. L'arbre porte en lui les figures allégoriques de la force et de la prospérité. Les textes des troubadours, des conteurs et des poètes de toutes les époques chantent l'arbre comme l'axe du monde, la flamme de la vie, le pont du ciel".

Témoignages : 

" Je te suis reconnaissant, Sandra, pour la création de ce livre et cette belle écriture qui est parfaitement fidèle à nos entretiens". Saïd Elhoujjaji

BLOCH_2.jpg

Pierre Bloch a vécu une enfance particulière qu’il a gardée secrète tout au long de son existence. Il a préféré mettre un voile sur le flot de souvenirs douloureux qui ont émaillé sa prime jeunesse. Mais Dan, son fils, a envie de savoir, de connaître les contours de la vie de son papa, en plein cœur de la deuxième guerre mondiale. Après plusieurs dizaines d’années de silence, Pierre accepte de se confier. Et c’est la révélation…

Extrait : 

"(...) Je me suis longtemps interrogé sur les raisons du « black-out » que j’ai opéré. J’ai culpabilisé parfois. Je crois que j’ai souhaité tenir à distance la morosité et mes réminiscences d’enfance.  Mon objectif était de balayer le passé et m’attacher au seul présent de nos vies : une forme d’élégance pour certains, une fuite pour d’autres "

Témoignages : 

" Me confier à vous m’a procuré un bien fou. Chaque semaine, j’attendais avec impatience notre entretien, pour me replonger dans mes souvenirs enfouis. Merci infiniment pour votre qualité d’écoute et votre empathie. Vous avez compris à 100% la teneur de ma vie et avez su l’écrire parfaitement. Nous avons en outre pu créer des liens indéfectibles d’amitié ». [Pierre Bloch]

KAMEL.gif

Fils de berger, Kamel raconte son incroyable ascension dans le monde politique.  

Il a longtemps culpabilisé, en raison de son parcours atypique. Cela ne l’a toutefois pas pénalisé : il est aujourd’hui vice-président de la région Occitanie…

Extrait : 

"(...) Je soutiens Ségolène Royal. Le défi est de taille. Il s’agit de lui tisser une place, face aux éléphants du PS : Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius (…). C’est une riche expérience de vie. Je vis six mois d’une campagne phénoménale et découvre le cœur et le poumon de la machine du pouvoir."

Témoignages : 

" Finesse d’esprit, efficacité et belle plume. Merci ! ». [Kamel Chibli]

Contactez-moi

Je vous remercie et vous réponds rapidement

En envoyant ce formulaire vous acceptez les termes et conditions d'utilisation de vos données 

Sandra Bensoussan

+33 (0)6.09.64.26.96 ​   sandrabensoussan16@hotmail.fr

  • Black LinkedIn Icon