Biographe au service de votre Histoire
Je vous propose un accompagnement complet pour rédiger vos mémoires, écrire votre biographie familiale ou celle de votre entreprise et transmettre votre histoire.
Toute vie est digne d'intérêt. Vous craignez de partir en emportant les souvenirs de votre famille ou de votre vie professionnelle ? Je propose de vous aider à écrire le livre de votre vie.
Offrez un cadeau inédit à vos proches ou à vos clients. Je mettrai mon écoute bienveillante et ma plume au service de votre Histoire.
Journaliste - Biographe
Diplômée de Sciences PO, j’ai une solide expérience dans l’univers de l’écrit : Journaliste au FIGARO pendant 15 ans, j’ai par ailleurs été Responsable de la Communication de la Fondation Prince Albert II de Monaco et suis également prête-plume de personnalités.
Très curieuse de nature et passionnée par les rencontres et la découverte de l’Autre, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc, en devenant passeuse de mémoire. J’offre mon expérience d’écoute et d’écriture, pour écrire votre biographie.
Je prête ainsi ma plume aux entrepreneurs et aux familles et conçois des livres sur-mesure, en fonction des attentes de chacun.
J’accompagne également les grands groupes, les PME et les Start-ups dans leur communication et leur création de contenus.
Vous bénéficiez d’un parcours intéressant et avez édifié un bel univers ?
Ensemble, nous le restituerons dans un livre qui enrichira votre communication.
Vous souhaitez laisser à vos enfants la mémoire d’une vie intense et riche ? Je vous aiderai à immortaliser vos souvenirs et à écrire le livre de votre vie.
Je me consacre ainsi à l’échange humain, à la transmission d’une mémoire, d’une émotion et d’un savoir et, bien évidemment, à l’écriture.
Devenez l’acteur et l’auteur de votre vie. Je serai votre plume.
Nous nous rencontrons, en face à face, en visio-conférence ou au téléphone, au rythme qui vous sied le mieux : deux fois par semaine, deux fois par mois…
Chaque entretien dure entre une heure et une heure trente, afin d’avancer au mieux sur votre manuscrit.
Il s’agit d’une conversation classique durant laquelle je vous poserai des questions. Vous n’avez rien à préparer, mais il est possible de lister à l’avance des points à aborder. Il faut compter entre 6 et 15 entretiens selon votre histoire.
Vient ensuite, pour moi, le temps de la retranscription.
Entre les différentes séances, je rédige ainsi votre histoire, avec l’objectif de vous être fidèle. Je vous envoie mon travail; nous en discutons et le corrigeons ensemble. Chaque heure d’entretien génère, en moyenne, 5 heures de travail : retranscription, écriture, structuration du texte, relectures, corrections, mise en page, calage avec l'imprimeur...
Je pratique une tarification qui comprend, les heures d'entretiens, les retranscriptions, la phase d'écriture, la structuration du texte, la recherche d’informations complémentaires et les corrections…
Contactez-moi pour un devis personnalisé.
Impression
Une fois le manuscrit rédigé, corrigé et peaufiné, je le transmets, avec votre accord, à un imprimeur qui établit un devis pour la fabrication du livre. Vous choisissez le nombre d’exemplaires, le format, le nombre et la place des photos, une éventuelle version ebook et, bien sûr, la couverture.
J'ai l'honneur d'avoir déjà écrit plus de 50 livres dont voici quelques exemples.
Michel Teman est un serial entrepreneur à succès depuis plus de 35 ans, dans le domaine des ESN (entreprises de services numériques), en France et à l’international. Brillant homme d’affaires, il est l’actuel CE0 de MITEM, une entreprise spécialisée dans les fusions-acquisitions et le financement dans les secteurs des nouvelles technologies qui a réalisé 20 Millions de CA en 2024.
Peu enclin aux confidences, il se livre pour la première fois sur les secrets de son enfance et évoque sa force de frappe inégalable en affaires.
Extrait :
« Je suis retourné à Nabeul, en 1993, sur les vestiges de mes ancêtres, pour tenter de convoquer mon enfance et d’humer son parfum. Cette année-là, j’ai rendez-vous avec le patron d’IBM (…). Certains lieux parlent la langue des souvenirs. Je suis allé me poster devant la maison où j’ai traversé mes premières années de petit garçon ; j’avais le vague souvenir du balcon de la petite bâtisse…».
Témoignage :
« Sandra est une femme brillante qui percute vite ! J’ai adoré cette aventure littéraire et suis très satisfait de mon livre. J’ai d’ailleurs décidé de continuer de travailler avec Sandra en lui confiant de nouvelles missions de prête-plume". [Michel Teman]
Né dans la bien nommée commune de Zitouna (le mot signifie olivier), en Algérie, Karim Djekhar baigne dans la culture de l’olive dès qu’il ouvre les yeux sur le monde.
Il est aujourd’hui le patron d’une huilerie réputée dans le monde entier, basée à Menton. Mais son parcours fut semé d’embuches qu’il a su contourner à force de travail et d’amour.
Extrait :
« Elle brûle en moi depuis longtemps, cette question des origines. Elle a fini par se poser ici, entre ces lignes, à travers lesquelles je me suis frayé un chemin ».
Témoignage :
"Je suis admiratif du travail accompli par Sandra et de sa manière exceptionnelle de m’avoir mis en confiance. Elle écrit vraiment très bien et a sur retranscrire parfaitement mon ressenti". [Karim Djekhar]
L'histoire de Chantal Westby avait ému la France, voilà plus de vingt ans, lors de six épisodes télévisés de la série à succès Striptease jadis diffusée sur France 3. Dans cet ouvrage, Chantal confie sans fard son destin miraculeux et les épreuves qui l'ont écorchée. Artiste de renom, elle s'engage également pour la préservation de notre planète et vit depuis 35 ans à Philadelphie. Un livre à ne pas manquer, dans toutes les bonnes librairies.
Témoignage :
"Chère Sandra, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour le travail extraordinaire que vous avez accompli en écrivant mon livre. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire, comme un moment fort de ma vie. Vous avez su écouter avec une grande sensibilité chaque épisode de ma vie et le fait de les voir transcrits avec autant de justesse et de finesse dans votre plume m'a profondément touchée ". [Chantal Westby]
Aux JO de Londres, en 2012, Isabelle Yacoubou, championne de basket féminin au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits. Avec « les braqueuses », l’équipe de France de basket féminin, elle vient d’arracher une médaille d’argent inespérée.
Dotée d’une voix douce qui tranche avec sa taille d’1m90 et sa carrure impressionnante. Isabelle est une femme déterminée, puissante selon certains.
Vous découvrirez dans cette biographie comment s’est forgé son caractère, quels sont ses combats, ses passions, ses secrets et quelles fêlures se cachent derrière la carapace.
Ce livre ne s’adresse pas qu’aux fans de basket, loin de là. Il parle de la vie d’une femme qui se livre avec pudeur sur les étapes et les épreuves d’une vie. Il retrace le parcours d’une sportive et d’une femme exceptionnelle, sans rien cacher de ses déboires et de ses peines.
Ce livre est édité par les Editions l’Archipel et distribué en librairie.
Témoignage :
"Ma chère Sandra, je viens de recevoir le livre et ce n’est pas sans émotions. Merci à toi qui as su parfaitement coucher les mots, vraiment merci pour ce travail et le don de toi afin de voir naître ce bébé ". [Isabelle Yacoubou]
Malgré une enfance loin de sa mère et de ses proches, Marcelle Roure conte sa résilience et comment elle a su bâtir une vie épanouie, en dépit des épreuves.
Extrait :
"Je n'ai pas peur de la mort. La seule chose qui m'effraie serait de laisser Michel seul. Qu'existe-t-il de plus difficile dans la vie qu'une conversation orpheline (...). Mes parents sont quasiment morts de manière synchrone. C'est, à mes yeux, la plus belle des politesses".
Témoignage :
"Merci pour ce livre. Le rendu est très qualitatif et la lecture à la fois agréable et remplie d'émotion". [Christophe Roure]
Arrivé à Paris à l'âge de 20 ans, avec 400 euros en poche, Samuel Lévine-Parisi est un pur autodidacte qui a gravi les échelons de la réussite en un éclair. Il est animé par une croyance forte en tout ce qu'il entreprend et livre les clés d'un management efficace.
Extrait :
"Ecrire, c'est hurler sans bruit", disait Marguerite Duras. J'ai un besoin viscéral de laisser une trace concrète et transmissible de mes expériences. Ce sont véritablement ces dernières qui ont forgé l'homme que je suis devenu. Deux valeurs cardinales ont jalonné ma jeune existence: la famille et le travail".
Témoignage :
"Sandra est une personne rare dotée d'un grand talent et d'une très belle plume. Elle est en outre efficace et pleine d'empathie. J'ai décidé, suite à ce beau livre de poursuivre et d'explorer ma collaboration avec Sandra, au sein de nombreux autres projets". [Samuel Lévine-Parisi ]
La beauté de la phrase du grand écrivain Henri Calet lui convient si bien : « Ne me secouez pas. Je suis pleine de larmes. ». Abandonnée par sa mère dès sa naissance, puis ballotée de foyers d’accueil et pensions de bonnes sœurs, Marie-Ange Fosse démontre comment elle est parvenue, au fil des années, à se construire et à contourner ses failles, notamment grâce à la présence bienveillante de sa grand-mère.
Extrait :
" Je suis née le 7 mars 1952, sous le double nom de Marie-Ange et Mauricette, à Flaine, dans l’Orne, au sein d’un château qui fut transformé en hôpital, après la deuxième guerre mondiale.
Dans ma famille, personne ne souhaitait m’appeler Mauricette. Je me suis beaucoup interrogée au sujet de cette dualité qui m’a été infligée dès ma venue au monde. Une double personnalité s’est ainsi dessinée en filigrane. Il est très difficile, pour une enfant, d’avoir à choisir son identité".
Témoignage :
"Je suis heureuse d’avoir connu une personne comme Sandra pour réaliser mon rêve.
Cela m’a beaucoup aidée moralement de pouvoir lui raconter mon passé tumultueux. Grâce à ses talents d’écriture et sa qualité d’écoute, j’ai aujourd’hui un livre à transmettre à mes petits-enfants et à mes proches". [Marie-Ange Fosse]
Invitée par son petit-fils Simon à conter l’histoire de sa vie, Elfi Silcret, 94 ans, se replonge avec émotion dans les souvenirs de sa fuite de l’Allemagne hitlérienne avec ses parents, au cœur de la seconde guerre mondiale. Elle évoque également ses moments tendres et heureux avec sa famille, afin de transmettre la force de son histoire qui la reliera indéfectiblement à ses enfants et ses petits-enfants.
Extrait :
"Au cours des mois qui ont précédé la libération, mon humeur alternait entre la perspective heureuse et libératoire de pouvoir un jour revivre normalement et l’anxiété de demeurer prisonnière à jamais. Cette nuée de possibles me serrait souvent la poitrine. Finalement, dans le chaos d’un monde qui s’effondrait, se profilait en filigrane la promesse d’une autre vie".
Témoignages :
" C’est incroyable, je ne savais pas 1/100 ème de ce que j’ai pu y lire. Bravo, j’entends parler ma grand-mère au sein de nombreux passages et c’est pile ce que je voulais. Vraiment merci et bravo. Vous avez été parfaite. ». [Simon Grieu, petit-fils d’Elfi Silcret]
Denise Allouche se souvient de l'odeur des épices, du bleu de la Méditerranée et de la chaleur des repas familiaux qui ont enveloppé son enfance tunisienne. Elle évoque dans ce livre l'étrange histoire d'amour qui a lié ses compatriotes au tissu et à la couture, mais aussi la force de l'histoire qui la lie à sa famille.
Extrait :
"Je me souviens avec ferveur de l'odeur sucrée et apaisante des beignets au miel qui embaumaient les ruelles, dans la chaleur de la ville en ébullition. Cette douceur de vivre, portée par l'odeur du jasmin m'enchantait. Elle est difficilement traduisible en mots. Ce sont des émotions fortes et intenses que je conserve en moi, comme de précieux trésors ".
Témoignages :
" Merci infiniment , Sandra, pour ce travail d'orfèvre patient, brillant et minutieux. Nous conserverons ce bel ouvrage pour toujours». [Michaël Allouche, fils de Suzanne Allouche]
"Papi, raconte-moi une histoire vraie!". C'est pour répondre à la requête de sa petite fille Elea que Marcel Losa décide, un soir d'été, d'écrire le récit de sa vie. Il grandit dans le Doubs et reprend à son compte l'entreprise familiale de fruits et légumes qui devient le fleuron de l'économie régionale. Marcel conte son parcours avec émotion, pour laisser à ses enfants un souvenir indélébile de l'homme heureux qu'il a toujours été.
Extrait :
"Lorsque je me rendais à l'école à pied, mes cheveux gelaient chaque matin. Nous arrivions en classe avec les sourcils et les cheveux glacés et teintés de blanc (...). Nous étions six enfants et les "tonniers" (expression franc-comtoise qui signifie raclées) s'abattaient sur nous régulièrement. Il nous restait parfois des stigmates de ces corrections pendant quelques jours».
Témoignages :
" Les entretiens ont été d'intenses moments de bonheur ensemble. Merci Sandra! Votre belle plume, ainsi que votre fidèle restitution font de mon livre un objet inédit et de grande valeur ». [Marcel Losa]
Réussir en France a toujours constitué une donnée primordiale aux yeux de Saïd. Il s'est agi, tout au long de sa jeune existence, de s'insérer au mieux et de s'épanouir dans la vie de sa cité, située en banlieue parisienne. Il défend corps et âme la valeur de la fraternité, à travers un parcours citoyen exemplaire.
Extrait :
"(...) Tout a été rasé du quartier où j'ai grandi. Mais, tel un palimpseste, l'histoire des gens qui y ont vécu apparait ici en filigrane (...). Je projette de planter ici un olivier qui représente la vie. L'arbre porte en lui les figures allégoriques de la force et de la prospérité. Les textes des troubadours, des conteurs et des poètes de toutes les époques chantent l'arbre comme l'axe du monde, la flamme de la vie, le pont du ciel".
Témoignages :
" Je te suis reconnaissant, Sandra, pour la création de ce livre et cette belle écriture qui est parfaitement fidèle à nos entretiens". Saïd Elhoujjaji
Pierre Bloch a vécu une enfance particulière qu’il a gardée secrète tout au long de son existence. Il a préféré mettre un voile sur le flot de souvenirs douloureux qui ont émaillé sa prime jeunesse. Mais Dan, son fils, a envie de savoir, de connaître les contours de la vie de son papa, en plein cœur de la deuxième guerre mondiale. Après plusieurs dizaines d’années de silence, Pierre accepte de se confier. Et c’est la révélation…
Extrait :
"(...) Je me suis longtemps interrogé sur les raisons du « black-out » que j’ai opéré. J’ai culpabilisé parfois. Je crois que j’ai souhaité tenir à distance la morosité et mes réminiscences d’enfance. Mon objectif était de balayer le passé et m’attacher au seul présent de nos vies : une forme d’élégance pour certains, une fuite pour d’autres "
Témoignages :
" Me confier à vous m’a procuré un bien fou. Chaque semaine, j’attendais avec impatience notre entretien, pour me replonger dans mes souvenirs enfouis. Merci infiniment pour votre qualité d’écoute et votre empathie. Vous avez compris à 100% la teneur de ma vie et avez su l’écrire parfaitement. Nous avons en outre pu créer des liens indéfectibles d’amitié ». [Pierre Bloch]
Fils de berger, Kamel raconte son incroyable ascension dans le monde politique.
Il a longtemps culpabilisé, en raison de son parcours atypique. Cela ne l’a toutefois pas pénalisé : il est aujourd’hui vice-président de la région Occitanie…
Extrait :
"(...) Je soutiens Ségolène Royal. Le défi est de taille. Il s’agit de lui tisser une place, face aux éléphants du PS : Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius (…). C’est une riche expérience de vie. Je vis six mois d’une campagne phénoménale et découvre le cœur et le poumon de la machine du pouvoir."
Témoignages :
" Finesse d’esprit, efficacité et belle plume. Merci ! ». [Kamel Chibli]
Marc Reymond est un homme d’affaire suisse passionné de voile et auréolé de nombreuses victoires de transats internationales. Il souhaite transmettre à ses amis et ses enfants sa passion de la vie, son tour du monde et ses découvertes incroyables, mais surtout les choses simples qui font le sel de l’existence.
Deux jours après la fin de nos entretiens, Marc meurt subitement, au bord du lac Léman, d’un accident de vélo.
La tristesse et la brutalité de la vie me rattrapent.
La transmission, via un livre, prend ici tout son sens.
Disparu, l'homme laissera une trace tangible de son existence. Avant de partir, il a pu accoucher de ses souvenirs, de ses joies et de ses souffrances, mais avant tout de lui-même.
Extrait :
"Certains naissent avec une cuillère en argent dans la bouche. Pour ce qui nous concerne, nous avons quasiment vu le jour avec des skis aux pieds ! Dès notre plus jeune âge, papa nous transmet les techniques de ce merveilleux sport de glisse. Au cœur de l’hiver, nous dévalons ainsi tous ensemble les pentes enneigées, avec ferveur et entrain. (…). Le bonheur est fait d’instants fugaces qui ne se mesurent aucunement à ce que l’on détient dans son porte-monnaie… "
Témoignages :
" Chère Sandra, que d’émotion et quel magnifique cadeau que Marc nous offre grâce à toi. Merci pour ce travail remarquable. Avec toute mon amitié ». [Valérie Reymond, épouse de Marc]
Sandra Bensoussan
+33 (0)6.09.64.26.96 sandrabensoussan16@hotmail.fr